vendredi 17 février 2012

BILAN! Ce qu'on rapporte avec nous... ce qu'on est devenu!

Ce qu'on rapporte avec nous... ce qu'on est devenu!
AVANT...

APRÈS 60 jours!
(Ce qu'on voit: J'ai des cheveux! ...Nous avons la peau plus foncée...
...Regardez comment William a vieilli!!! ...Et il a vieilli (ou maturé) pour vrai!)
 
...Mais nous sommes devenu tellement plus que ce qui est apparent ici...

(Avant la lecture de ce message, je vous suggère très fortement de lire le précédent message que j’avais écrit : Durika, l’expérience ultime (…si ce n’est pas déjà fait) …pour vous permettre de bien saisir le contexte de ce message, et l’ampleur de ce qu’on est allé cherché au Costa Rica… et que l’on ramène dans nos vies, ici!)
 

Donc à Durika, nous avons côtoyé : 
-L’autosuffisance alimentaire et énergétique;
-la protection de la nature par le reboisement (plus de 1,5 millions d’arbres plantés);
-l’achat et la protection de terrains à perpétuité (plus de 1 million d’hectares en continu!);
-une police environnementale;
-un programme d’éducation l’environnement, poussé;  
-une école reconnue par le ministère de l’éducation, où s’enseigne beaucoup plus de savoir…  et surtout de savoir-vivre;
-une clinique médicale et dentaire traditionnelle et alternative, (sans attente!);
-une communauté qui se tient et se soutient;
avec des valeurs humaines, partagées et endossées par tous les membres;
-des décisions qui se prennent à l’unanimité toujours;
-une place privilégiée, par l’autonomie et la responsabilisation, à chaque membre;
-la protection et la mise en valeur des traditions, légendes et arts autochtones;
-une alimentation saine, bio, locale, végétarienne, complète,…;
-de l’air et de l’eau pure;
-un climat paisible, sans stress, humain, chaleureux,…;
-…en manquant de rien!!!
(Et c’est sûr que j’en passe!)

…et tout ça, EN REDONNANT À LA NATURE PLUS QU’ON NE LUI PREND!!! 



Pour moi en tout cas, c’est une grande révélation (rien de moins!), une inspiration qui me rejoint profondément dans mes plus grandes aspirations… qui me nourrit d’espoir par l’exemple de cette réussite incontestable ici… de cette nouvelle façon de vivre…

…et ça a fait naître en moi une vérité aussi stimulante que troublante :
les sociétés des grandes villes occidentales dans lesquelles on vit,  aux multiples problématiques comme:  la compétition, la productivité à outrance, le stress, le surmenage, l’isolement, la détresse, les suicides, les gens oubliés, abandonnés, le crime, la violence sous toutes ses formes, la mauvaise communication, l’éclatement des familles, le déracinement, la destruction de la nature, l’alimentation transformée et responsable de plusieurs problèmes de santé, la pollution de l’eau, de l’air, l'importance du paraître, la possessivité, la surconsommation, la dépendance financière, la drogue et les compensations multiples qui ne sont qu’un reflet de mal-être,…

…J’ai donc toujours eu l’impression, de vivre là, avec tout ça, par obligation… ou parce que je n’avais pas le choix! …Parce que je ne connaissais rien d’autre…

Aujourd’hui, je ne peux plus dire que je n’ai pas le choix… Je sais aujourd’hui que ces sociétés dites « modernes », ce sont des « OPTIONS »! …des options parmi d’AUTRES… pas nombreuses sans doute… mais, BIEN RÉELLES!!!



Sans trop savoir comment pour l’instant, j’espère trouver assez de génie… ou de folie… pour faire avancer cette petite graine semée dans nos esprits à Durika… dans ma propre vie ici…

C’est avec tout ça dans mes bagages… et tout ce que j’ai partagé sur ce blog durant ces deux mois d’expériences uniques avec mes enfants que j’adore, Laurianne (Sara) et William… et tout ce qu’on aura été chercher sans s’en rendre compte et qui se découvrira et se montrera à nous au fil des temps futurs, que je reviens intégrer ma vie ici, visiblement, fortement et positivement transformé…

En s’enracinant en sol Costa Ricain, à plusieurs endroits, en intégrant des communautés différentes, en vivant avec eux leur vie quotidienne, nous nous exposons aux différences… à plusieurs niveaux, dans tous les domaines de la vie. 
 ...la communauté de Finca LaFlor...

...Notre famille Costaricienne...

...La Communauté de Durika...

...Nous avons fait des rencontres formidables parmi les humains...




...parmi les animaux...

 ...et même parmi les insectes, les amphibiens,...


Au contact de ces gens, de ces communautés, leur façon de vivre, de voir, de penser, d’agir, des différences qui peuvent nous transformer, nous influencer, nous toucher, nous inspirer pour la poursuite de notre vie. Nous récoltons certains fruits au passage ici… et d’autres se découvriront à notre retour ou plus tard dans notre vie.



Chacun de nous trois y trouvera ses gains, ce qu’il gardera et placera précieusement dans son coffre… différents pour chacun.



Un tel voyage n’a d’autre choix que de nous transformer, chacun, d’une façon bien personnelle… autant par les gains… et par ces défis aussi! Comme toute chose qui n’est jamais que totalement facile ou agréable...


...Non! Chacun y aura aussi rencontré des défis… (…Parfois de très grands…): L’éloignement, la séparation des proches, les efforts, les obligations, les exigences, les contraintes, les défis relationnelles d’une vie de proximité en commun, les impatiences, les malaises, les inconforts, les différents, les différences, les malaises, les résistances, l’autorité, l’ennui, et bien d’autres…

D’abord perçu comme des obstacles, ces « circonstances indésirables »… ou plutôt « indésirÉES » font partie intégralement de l’expérience! Eux aussi, autant que les gains, sont responsables de ce que l’on est devenu au terme de cette aventure!

Nous avons beaucoup appris et avancé sur le chemin de l’esprit de communauté, l’entraide, le soutient, la contribution, la collaboration,…

Ensemble, avec chacun sa couleur pour un projet commun et une réussite commune.

Réaliser les bienfaits de l’effort et du dépassement (fierté, sens de la contribution)…  


QU’ENSEMBLE, EN S’UNISSANT, ON PEUT RÉALISER BEAUCOUP PLUS QUE CE QUE CHACUN DE NOUS PEUT FAIRE SÉPARÉMENT.


Se rapprocher de la Terre en vivant dehors, au rythme du soleil, en mangeant une nourriture pas transformée, locale, saine et naturelle.



Être dans la nature intacte pour réaliser sa beauté, sa grandeur, sa beauté, sa fragilité et son importance.



Développer notre ouverture aux différences, pour s’enrichir d’elles.

Vivre pendant un moment une vie loin des pressions de consommation, et des « gruge-temps » : TV, Internet,…

Réaliser l’importance de l’eau potable et des énergies renouvelables.

 
Apprendre d’autres façons de faire pour consommer moins et épargner davantage notre planète… et pourquoi pas : l’enrichir!

Apprendre certaines bases sur le chemin de l’autosuffisance.

...Que dire de ce qui s'est passé dans les relations tissées entre nous qui ont été nourries intensivement et de façon particulière...



…Oui! En 2 mois! Quelle richesse!


Je ne peux qu’encourager qui que vous soyez à suivre vos rêves les plus fous comme celui-ci qui a germé jadis dans mon esprit…

Y croire, le nourrir,… À ne jamais le remettre à plus tard (la vie passe trop vite)… et à mettre en œuvre concrètement, et de façon parfois audacieuse s’il le faut, tout ce qui peut permettre sa réalisation!!!

…Ça vaut 1000 fois tous les efforts et les compromis!!!




En savoir davantage, de vive voix!
Je serai heureux de vous en dire plus si vous êtes intéressé! On m’avait justement demandé avant même mon départ si je pouvais présenter notre voyage sous forme de conférence… Je me demandais vraiment ce que je pourrais en dire… et pourquoi une expérience que je croyais bien personnelle au départ intéresserait les gens… Aujourd’hui, avec tous ces fruits que je crois potentiellement profitables pour d’autres, je le sais (bien entendu!)

…Et c’est aussi beaucoup grâce à vos commentaires intéressés, de soutient, d’encouragement, votre présence assidue!!! Pour ça, nous vous exprimons tous les trois une gratitude sans fin!!!

Si vous souhaitez organiser quelque chose pour un groupe, je serai très heureux d’aller vous partager cette expérience en photos et en mots!!!

…Et puisse vos rêves devenir réalité!!!!!!

Hasta el proximo viaje (tal vez)?!… (Au prochain voyage peut-être?!)

Laurianne (alias « Sara », « Laurena »)
William (alias « José »)
Serge (alias « Sergio »)
(819) 348-4333 / sbnature@videotron.ca )

1 commentaire:

Catherine a dit…

Quel partage! Quelle expérience transformatrice pour vous tous! Que ces graines germent en temps opportun et qu'elles portent fruits!