samedi 11 février 2012

Durika... "L'EXPÉRIENCE" ULTIME...!!!!!!!!

Mon Dieu! Comment vous raconter? …en mots …et même avec des images qui en valent supposément 1000... cette expérience surréaliste à la communauté Durika…? 


Il y a beaucoup de photos... et BEAUCOUP de texte... mais je ne voyais rien que je pouvais couper... Si notre lien à la nature, et les différentes façons de vivre en lien avec elle vous intéresse, les énergies vertes, etc... je crois que vous apprécierai beaucoup les quelques minutes pour en faire une lecture attentive!



…Commençons donc par le commencement…



Nous sommes à 1500 m (4500 pieds!), souvent au dessus des nuages (wow!)… 




...à 18 kilomètres de la ville la plus près (Buenos Aires) dans une communauté d’une cinquantaine de personnes.

Une communauté bâtie de toutes pièces il y a 20 ans, par 46 personnes venues des quatre coin du Costa Rica et même d’ailleurs… et reliées par des valeurs communes et un projet commun.




Il y a 20 ans, un « génie » qualifié par plusieurs de « fou » (le génie frôle souvent la folie…) a eu l’idée que plusieurs ados ont un jour : créer un monde nouveau, une véritable société où il fait bon vivre, dans la paix, l’harmonie avec la nature et ses voisins, de l’air et de l’eau pure, en auto-suffisance,…

 



Herman, d’abord psychologue, s’apercevant que la psycho n’arrivait pas à régler les multiples problèmes de mal-être dans nos sociétés… décide de se rapprocher de la nature en devenant biologiste… (Il deviendra aussi ensuite médecin! oui! …en plus d’être 5e dan de deux arts martiaux!)



Il fait des conférences et parle du fait que la nature ne nous appartient pas… mais que c’est plutôt nous qui appartenons à la nature.



Et puis nait son grand rêve… La base, dans mes mots :
Partir de zéro, vivre de ce que la terre nous offre et lui redonner plus que ce qu’on lui prend...
Wow! Tout un défi!!! Est-ce possible? 
 
…Il s’allie à 45 amis… et davantage des intellectuels (dentistes, enseignants, médecins, cardiologues, infirmiers mais aussi un menuisier,… mais aucun paysan connaissant le travail de la terre, de la ferme…)



Ils choisissent ce terrain difficile d’accès, à 18 km et plus de 1000 m de dénivelé de la ville la plus proche… Et en plus, un territoire comme ces collines avoisinantes, sans arbre, des pâturages aride et abandonnée, pour créer à partir de rien une société nouvelle!!!

(Même si ça donne un joli panorama, ces collines dénudées sont arides et stériles...dévastées par la déforestation d'abord pour créer des pâturages pour le bétail...)


(Le but concert donc, transformer les montagnes arides en paradis verdoyant... tout en se nourrissant de la terre... et même en en nourrissant d'autres...! ...hum...Pas étonnant d'apprendre qu'ils étaient pris pour fous...)


Ils planifient le projet pendant 1 an, achètent 350 hectares, et transportent « À BRAS »  sur 36 km et 2000 mètres de dénivelé (montée-descente, aller-retour), TOUS les matériaux et TOUS les outils pour fabriquer une première maison dans laquelle tous ceux qui ne vivent pas sous des tentes, vivront...)

...À ce moment là, il n'y a qu'un sentier et pas ce chemin que nous avons emprunté... Nous, nous avons fait une heure dans la boîte d'un taxi de marchandise 4x4, c'est le gros luxe par rapport à ce que les gens de la communauté ont fait régulièrement (à pied)!!!



...Debout dans la boîte, nous avons eu BEAUCOUP de plaisir!


...et la route... même si elle est classée parmi les 10 pires routes du Costa Rica est véritablement MAGNIFIQUE!




UN PREMIER GRAND PAS VERS LA NATURE: Dès les tout débuts de la communauté, les gens ramassent les graines des arbres dans les forêts environnantes, les font germer, et les transplantent durant la saison des pluies, parfois en terrain très accidentés… pour recréer la forêt disparue… entreprise qualifiée d’impossible par plusieurs personnes à l’extérieur de la communauté.



Aujourd’hui, la forêt est partout!!! Les arbres grandioses inspirent le respect…et ils continuent de planter plus d'arbres!!!



...Et ils n'ont pas arrêté même devant une franche réussite de leur objectif!!!


Jusqu’à maintenant, les membres de la communauté ont planté plus de 1,500,000 (oui! 1,5 millions) d’arbres!!!




Des visiteurs ont rapidement voulu aller voir ce qui se passait là-bas… et s’inspirer de ce qui s’y vit. Tout ce qui reste de l’argent qu’on échange pour être hébergé et nourrit là-bas a servit sauvegarder davantage de terres. 

Des 350 hectares du départ, plus de 8500 sont maintenant protégés à perpétuité! L’emplacement de ces zones protégées a été choisi avec stratégie. Elles relient deux énormes parcs du Costa Rica entre eux, la zone Caraïbe avec celle du Pacifique, créant un corridor naturel d’une importance capitale, et tout l’ensemble du territoire qui ne sera jamais touché totalise plus de un million d’hectares!




Ce 8500 hectares de forêts désormais à l'abri de la destruction est aussi très stratégique au niveau de la conservation. Il relie deux parcs nationaux de grande importance dont le plus grand du Costa Rica, le parc de l’Amitié (La Amistad) qui se poursuit au Panama, et forme un corridor qui relie maintenant le versant Caraïbe et le versant Pacifique…ce qui totalise plus de 1,000,000 d’hectares de forêt protégés!!!!!!!! Quelle réalisation en à peine 20 ans!



En plus de ces grandes réalisations, quelques exemples concrets de leur engagement envers la nature, envers les humains, les communautés avoisinantes,...:
-7 résidents sont des policiers auxiliaires au patrimoine, faisant respecter la loi environnementale dans les environs.



-En plus du patrimoine naturel, leurs grandes valeurs humanitaires les ont sensibilisés au patrimoine culturel et traditionnel autochtone. Ils donnent donc de la formation aux autochtones pour les rendre conscients de la richesse de leurs traditions, achètent d’eux, font du commerce avec eux, leurs emmènent des visiteurs, font la promotion et participent à la vente de leurs arts, etc…



-Ils leur offrent aussi des soins médicaux dans leur clinique spécialisée où la médecine traditionnelle et alternative se pratique et se côtoient.



-50 personnes, une clinique médicale, une école privée reconnue par le ministère de l’éducation! À l’école, en plus du programme traditionnel, les jeunes ont des cours de cuisine, d’artisanat, de biologie avancée, des arts martiaux (pour tout le monde!), +++. Des savoir-faire et des savoir-vivre : une grande autonomie, des valeurs exceptionnelle, une discipline saine et une grande responsabilisation! 

Ça se sent dans chaque enfant qui circule joyeusement et paisiblement dans la communauté. 


(La clinique médicale et dentaire)

(L'école)


Le secret de cette communauté en pleine vie après 20 ans d’existence : un but et des objectifs communs. Ce sont les membres qui s’adaptent à la communauté et non la communauté qui s’adapte aux individus.



Tous les objectifs et valeurs initiales ont été proposés, discutés, et adoptés par TOUS LES MEMBRES fondateurs à l’unanimité. Aujourd’hui encore, toutes les décisions sont prises à condition d’avoir 100% des voix (à l’unanimité!) C’est mieux que la démocratie!!! …et le droit de vote commence à 12 ans! Le droit de parole? Dès qu’on sait parler!!!



Quand il a été le temps de parler d'avoir Internet par exemple, les plus réticents ont pu s’exprimer devant tous, les plus enclins aussi. Tous sont sensibilisés par les craintes des uns qu’ils entendent… et ceux qui ont des craintes peuvent être rassurés par les apports de ceux qui souhaitent avoir Internet. Ils auront Internet le jour où le fonctionnement et l’usage aura été accepté par TOUT le monde! 

Imaginez! Pas d’enfant qui arrive de l’école en disant : « Mes amis eux autres, leurs parents, ils veulent! » ou « Tous mes amis l’ont! » …En plus, tout a été longuement réfléchi... et par plusieurs têtes en plus! ...et tout le monde est en accord, jeunes et moins jeunes! Ayoye! Pas étonnant que ce soin si paisible et harmonieux!



Le soutient communautaire est donc très impressionnant! Même si c’est le parent biologique qui élève et s’occupe prioritairement de son enfant, TOUS les membres de la « société » prône les même valeurs et soutiennent autant les parents que les enfants. Il n’y a bien entendu pas l’isolement fréquent et responsable de plusieurs souffrances qu’on sent dans nos sociétés dites « modernes ».



Beaucoup de place est laissée aux jeunes… À titre d’exemple, le poste le plus important de la communauté, est donné par vote à une nouvelle personne tous les 3 mois et même à un jeune qui n’a que 15 ans! C’est alors lui ou elle qui organise le travail de tout le monde, qui fait les équipes de travail, qui gère les imprévus, les situations d’urgence! Un responsable d’à peu près tout! 3 mois plus tard, c’en est un autre! Ça garde la communauté fraîche et ça évite d’avoir un dirigeant unique qui amène la communauté dans une voie spécifique ou personnelle. 



…Aussi, dès qu’ils ont l’âge d’avoir une première responsabilité, les tout petits se voient confier un bébé chèvre! Ils sont les seuls à pouvoir (et devoir) s’en occuper… beau temps, mauvais temps! Une mère me racontait surveiller un peu nerveusement, lors d’orages électriques, le retour de ses enfants, partis nourrir « leur » chevreau… « J’étais soulagée quand je voyais 2 grandes feuilles, servant de parapluie de fortune) se déplacer vers la maison ».



Sur la communauté, pas de drogue, pas d’alcool en consommation régulière (…seulement dégustations de vins et fromages très occasionnelles), pas de cigarette, alimentation végétarienne (il faut dire la première cause de déforestation en pays tropical, c’est la culture du bovin pour la viande… Ici, une seule vache consomme 1 hectare de pâturage à CHAQUE MOIS!!! …Si le terrain de la communauté était si aride au départ, c’était après le passage des vaches… tout avait été déboisé et brouté… Vous vous souvenez de la photo ci-haut?)



Après sa création, la communauté a constamment progressée dans ses installations : la plantation des arbres, une 2e maison pour accommoder la plus grande famille… puis, une maison pour chaque famille, de grands jardins de légumes et de plantes médicinales, l’école, la clinique (tenu par les médecins et les dentistes de la communauté), un jardin d’orchidées, 2 grandes plantations de café,… 

(Le village paisible et ses maisonnettes à flanc de montagne...)

Ils ont même un laboratoire et reçoivent des chercheurs de partout dans le monde. Le cadre qu’ils exigent aux chercheurs est celui d’avoir un projet de recherche qui redonne directement à la nature davantage qu’il ne lui prend! Wow! Pas de récoltes de plantes pour les produits pharmaceutique, etc… 

(Notre chambre hyper chaleureuse!)



(...et que dire de l'ambiance de nuit... éclairé aux chandelles! ...et le ciel!!!!)



(L'endroit où les visiteurs sont reçus pour les repas! ...Avec un balcon et une vue exceptionnelle!)


(Les énergies alternatives, vertes et renouvelables sont à l'honneur dans toute la communauté... comme sur cette petite "casa" pour les visiteurs comme nous!)



 





(Les jardins TELLEMENT MAGNIFIQUES répartis en étages dans le relief accidenté avec une toile de fond imprenable!!!)


(Maintenant, une serre abrite les semis en attendant qu'ils rejoignent le jardin)



Il se fait même ici, par des biologistes de la communauté, plusieurs recherches. Par exemple, sur 300 espèces de champignons, 50 étaient encore inconnues de la science!!! …Il en est de même pour certaines plantes, dont quelques orchidées! Les gens prennent soin d’un magnifique jardin d’orchidées, un lieu dont l’ambiance ressemble à celle d’un temple!



Eugenio, l’ornithologue de la communauté, me racontait avoir pleuré le premier jour où il s’est installé à Durika en permanence. Aucun oiseau ne chantait, il n’y avait rien, la désolation totale. Vingt ans plus tard, avec le retour de la forêt, il a recensé pas moins de 412 espèces d’oiseaux! C’est près de la moitié de toutes les espèces du Costa Rica. Sans aucun doute l’endroit le plus productif en variétés d’oiseaux de TOUT LE PAYS!

 
Eugenio a appris des deux ornithologues qui ont écrit les 2 plus importants ouvrages (et d'autres aussi) sur les oiseaux du Costa Rica, a documenté des espèces vraiment méconnues et d’autres dont la nidification était totalement inconnue. 

(Le Caliste tiqueté)
 
Mon Dieu! Il y a tant à dire…!



Pour répondre à l’objectif le plus central de redonner plus à la nature que ce qu’on lui prend, on y pratique la permaculture d’une façon particulière :



« La terre nous nourrit… et nous, on nourrit la terre! »



On lui donne ce qu’elle aime et que nous, on ne mange pas : essentiellement de la « crotte » de chèvres! …À « toutes les sauces » : pure, vieillie, mélangée avec de l’herbe, travaillée par les vers du vermi-composte… Parfois même de l’urine de chèvre… neutralisée dans son PH par une pierre calcaire broyée!



On donne aussi à la terre, du jus à base de mélasse et de fruits compostés, etc… La terre, elle mange tout ça et aucun produits chimiques ni pour l’engraissement, ni pour le contrôle des insectes! …Elle transforme tout ça en gros légumes juteux pour les humains qui s’occupent d’elle avec tant d’amour!!!



Les légumes sont ensuite récoltés et redistribués également à chaque personne de la communauté… ainsi que pour la cuisine des visiteurs.





Nous avons beaucoup travaillé dans le jardin : à engraisser le sol, à arroser et planter les semis de la serre, à prendre soin des plants en croissance, à alimenter le composte,… et à récolter bien entendu! Rien ne vaut de manger les légumes frais dont on a pris soin!!!




La cuisine offerte aux visiteurs est vraiment impressionnante!!! Végétarienne bien entendu! Une salade avec des assaisonnements à base d’herbes de toutes sortes, une soupe savoureuse, un plat principal avec tous les groupes alimentaires, et parfois un dessert! …Avec un café qui a poussé sur place!!!





Nous avons travaillé au café! Récolte des graines… mises dans l’eau (ou avec les vers de terre!!!) pour enlever la première écorce… retirées ensuite pour les nettoyer… les faire sécher… enlever la 2e écorce… finalement le torréfier… laisser reposer… moudre… infuser… et boire!!! 

(Le café est à sécher! ...Être un grain de café, c'est là que j'aimerais me faire sécher!)


C’est incroyable de prendre conscience de tout le travail de la terre et le travail des humains qu’il y a derrière ce que l’on consomme de façon trop automatique chaque jour…!



Les chèvres ont été l’occupation principale et la plus populaire auprès de Laurianne et William… Donner le biberon aux bébés a remporté la première place! 



...Suivie de près par notre sortie au pâturage où nous avons guidé sur quelques kilomètres les 50 chèvres...








 ...qui se sont ensuite promenées et qui ont mangé paisiblement pendant plus de 3 heures dans un pâturage d’une beauté indescriptible… un véritable paradis!!!







 (Un cabrito s'est endormis dans les bras tendres de William, en mâchouillant son chandail!)

(Laurianne manipule les chèvres comme si elle avait fait ça toute sa vie!)

(William et Laurianne ont toujours une chèvre dans les bras... un bébé ou une "ado" comme celle-là!)



(Les "Cabritos" au pâturage!!! Quelle joie contagieuse qu'ils nous transmettent!)

Et il y a les 3 mâles... 2 vieux comme celui-ci:
...et un jeune pour la relève!

Les grandes chèvres sont « tirées » 2 fois par jour (j’adore l’odeur délicate qui restait sur mes paumes après les avoir trait!) 


Le lait va d’abord aux bébés chevreaux (cabritos)… 


...puis 250 ml par habitant ensuite… 

...et s’il en reste, ça servira à faire du fromage!



Le rythme de la vie est doux, naturel et si bon...




...Le travail (où personne ne s’arrache le cœur… personne qui se fait crier après par un boss, ou critiquer par un employé,… dans une ambiance de contribution et de collaboration, valorisant au possible) entre 5h30 et midi, avec une longue pause pour le déjeuner… L’après-midi, presque personne ne travaille!

Après les conditions nécessairement très TRÈS dures du départ, les gens sont arrivé à augmenter tranquillement leur confort mais sans tomber dans le luxe : avec une voiture (nouvellement 2) pour toute la communauté, aucun salaire mais en manquant d’absolument rien : une nourriture bio, équitable, abondante, fraîche cueillie; des soins de santé exceptionnels, sans attente à l’urgence (!!); un rythme de travail et des tâches respectueuses et raisonnables; du calme, de l’eau pure, de l’air pur,…




Cette expérience vraiment exceptionnelle ne m’a vraiment pas laissé indifférent (c’est vraiment le moins qu’on puisse dire…) Je sens réellement que quelque chose de fondamental a été semé en moi… et qu’elle influencera les décisions futures de ma vie… et même (et surtout) les décisions les plus importantes! Ce n’est pas peu dire!



…Je porte cette graine semée et elle germe jour après jour…



J’ai écrit déjà ce que je retire de fondamental de cette expérience et aussi de tout cet épisode de deux mois passé en famille avec Laurianne et William au Costa Rica… Le bilan que je dresse est tout sauf banal… Je suis incroyablement touché par tout ce qu’on a vécu, ce qu’on est chacun allé chercher, ce qui s’est créé entre nous,…




Parce que oui, on a vécu plein de choses extraordinaires, on a eu beaucoup de plaisir… mais qu’est-ce qui est le plus important au terme de tout ça si ce n’est CE QU’ON EST DEVENU suite et grâce à ça… ce qu’on porte aujourd’hui, qu’on ne portait pas avant… l’ouverture de nos esprits… les nouvelles idées… le PLUS de conscience…


Comme je vous entretiens depuis un bout déjà, je garderai ce précieux bilan pour un prochain et dernier blog (pour vrai cette fois!) …et je l’agrémenterai de photos inédites qui n’ont pas parues encore!



…C’est donc à suivre, dans quelques jours!!!



Serge, Laurianne et William xxx




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci infiniment de partager cette belle expérience.... J’attendais toujours les prochains messages avec beaucoup d’impatience. C’était une évasion de la vie folle de tous les jours! Cela fait beaucoup réfléchir. J’ai une question : Comment se fait la réintégration dans la ‘’civilisation moderne’’? Il me semble que cela doit être difficile de revenir.

Chantal

Anonyme a dit…

Bonjour la belle famille

Même si on ne se connaît pas vraiment Serge, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tes récits et j'imagine facilement les moments extraordinaires que toi et tes enfants avez vécus. Tu as su, par tes mots simples et tes photos, nous faire partager d e beaux moments. Nous nous sommes rencontrés à quelques occasions à Pointe Pelée alors que tu guidais tes groupes et tu m'as toujours paru très sympathique. Par ce blog, j'ai découvert quelqu'un, pas juste sympathique, mais possesseur de belles valeurs.

Bravo à toi et tes deux merveilleux enfants, tu nous as fait rêvé. Merci

Michel Forest

Gilles Lacroix a dit…

Merci pour tout ce partage. Le plus dure sera certainement de réintégrer la ville, le bruit, la vitesse et probablement le froid. Je n'ai aucun doute que cette expérience inusitée vous aura marqués et également rapprochés les uns des autres (compris les gens de à-bas).
Bon retour dans notre civilisation. Je suis certain que tu trouveras de bons côtés dans notre nature également mais peut-être avec un oeil différent.

Gilles

Catherine a dit…

On te sent vraiment riche de cette expérience incroyable. Ça nous donne vraiment envie d'aller faire un tour à Durika. Quelle communauté incroyable... Tes photos sont encore et toujours magnifiques. J'adore les cabritos!

Jonathan a dit…

Bonjour!

Merci pour ces informations sur Durika. Entre autre grâce à ce que vous avez écrit, ma famille et moi sommes allés à Durika pour 2 semaines. Une expérience incroyable. J'aimerais vous donner plus d'information par courriel, N'hésitez-pas à m'écrire a jonathan@villiard.com

Merci!