mardi 31 janvier 2012

Vamos a la playa !!!!!

Holà!!!

Nous vous avons dit que nous serions à Reserva Biological Durika durant notre dernière semaine? 

Entre cette dernière destination (Durika) et Cabana Siempre Verde, nous avons fait « notre semaine de vacances à la plage » comme prévu depuis le départ... 

ÇA ME DÉMANGE DE VOUS PARLER DE DURIKA TOUT DE SUITE... (À NE PAS MANQUER!!! ...prévu pour dans 4 jours environ...) ...Mais pour rester chronologique, je fais durer le suspense en vous racontant d’abord cette semaine de "vacances"... mais incontestablement remplie de surprises grandioses aussi!!!


Nous avons profité de deux endroits forts différents : Playa Dominical et Bahia Drake. Le premier pour les immenses vagues, la vie relaxe, les cours de SURF (et oui! J’ai même tenu sur la planche, dans la vague, à mon 2e essai!!! Ça y est! Je change de vocation! Je me fais pousser les cheveux, je me fais bronzer et je deviens un « surfer » professionnel!) Ben non! C’était vraiment divertissant mais après 2 heures, je rangeais ma planche sans regrets!





Même sans planche, les vagues étaient vraiment incroyables et nous permettaient de nous amuser amplement!


 Par la suite, sur le chemin vers Bahai Drake (aussi côté Pacifique), nous avons fait de la tyrolienne dans la canopée! 


Parfois à 270 pieds dans les arbres, à descendre à toute vitesse sur un câble d’acier… 
A-Y-O-Y-E! Quel « feeling »!



Comme si ce n’était pas suffisant, j’ai descendu de 250 pieds, la tête en bas, par un câble retenu par deux gars qui ont fait semblant de m'échapper…! 

…Et à la toute fin, nous nous sommes tous les 3, lâchés sur une corde de tarzan, dans un haut précipice, la tête en bas!!! Je ne suis pas un adepte des manèges de la Ronde… mais des sensations fortes dans la nature comme ça, j’a-d-o-r-e!!!



En route pour Bahia Drake! Petite baie, accolée au parc le plus riche, le plus sauvage et le plus difficile d’accès du Costa Rica (Corcovado)…! 
 

Pour nous y rendre, 17 km de chemins de terre qui laissent à désirer et 45 minutes de bateau à travers les mangroves, avec les Crocodiles!
 

Là-bas, nous profiterons aussi de magnifiques plages!!! L’endroit est si loin que nous avons les plages pour nous seuls! Dans une longue randonnée qui nous mène de plages en plages, nous sommes « tombés » sur toute une colonie de Singes à face blanches… desquels nous nous sommes faits amis!!! 


Laurianne tentait de redonner une noix de coco échappée par l’un d’eux avec délicatesse! Le petit était tout près d’elle... et elle, elle ressemblait à Jane Goodall!!! Très émouvant!


Le matin, moi et William dans nos habituelles randonnées ultra matinales, nous avons eu l'incroyable chance de cette rencontre avec ce Perroquet d'une espèce pourtant difficile à approcher... Tandis que cet individu nous a piqué carrément une "jasette" (on dirait qu'il nous répondait!!!) à moins de 2 mètres de nous!


Peu de temps après, nous avons trouvé sur une plage, un des serpents les plus venimeux du monde!!!!!!! 


Habituellement dans l’eau (mais très rare!), le venin de ce serpent atteint le système nerveux rapidement et les organes arrêtent de fonctionner! Nous l’avons observé à souhait, en toute sécurité sur cet habitat qui n’est pas le sien… sachant que c’est un serpent venimeux mais ignorant un peu à quel point à ce moment-là!

Le lendemain, toute une journée nous attendait… Notre première expérience de « snorkeling »!!! 



Nous sommes parti en bateau pour la très retirée : Isla Del Cano… Sur le chemin, nous verrons 2 tortues de mer!!!! (désolé pour la qualité... ça bouge!)


…Des Dauphins tout près du bateau!!! …Et… un poisson volant qui fait un saut de près de 200 pieds!!!!!! 

Les Dauphins les chassent sous l’eau… et lorsqu’ils sortent, ce sont des Fous bruns qui partent à voler, comme des avions de chasse et tentent de les attraper!!! Quel spectacle!



Nous arrivons sur le site de plongée… l’eau est d’une limpidité sans pareil au-dessus des barrières de corail!!!!


Dès notre premier regard dans l’eau, c’est un nouveau monde qui se présente à nous! Des MILLIERS de poissons dans des bancs gigantesques et qui tournent en rond ou se suivent…! …Des gros poissons solitaires aux couleurs multiples, parfois pastelles et choisies avec goût… parfois vives… parfois luminescentes!!! 

…On avale presque de l’eau à dire « oh » et « ah » dans nos têtes! À chaque 10 secondes, un se lève la tête pour dire aux autres de venir voir sa découverte…On n’en finit plus de s’émerveiller!!!


Notre plus grande sensation sera juste avant le départ, alors que 8 Requins (oui! oui!) viennent nager avec nous pendant 10 minutes!!!! W-O-W!!!!!!!! J’en ai encore les poils des bras qui se dressent!

...Pour finir, 4 photos de l'occupation de William durant toutes ces journée...: Étudier les Bernard-l'hermite... avec lesquels il a développé une véritable relation d'Amour!!! 



 ...Il a découvert comment les faire sortir délicatement de leur "maison"... Vous lui demanderez... peut-être qu'il vous dira son secret!!!


Les coquillages des Bernard-l'hermite sont des coquillages empruntés... Sur les milliers que nous avons vu, nous en avons vu un très original... Il a choisi non pas un coquillage naturel... mais un étrange bouchon de plastique!!!! ...Une maison en produits recyclés directement inspirée de la revue"Maison du 21e siècle"!
Ces quelques lignes résument les quelques jours de plage qui auront aussi, au-delà de la détente, apportés leurs lots d’apprentissages et de sensations extraordinaires!!!

Dans le prochain message, je vous parlerai de Durika (BIEN ENTENDU!!!!)… et je ferai un court bilan de cette expérience de deux mois qui se termine… ou plutôt qui se prolongera sans doute dans chacune de nos vie au Québec…

…À suivre…

Serge, Laurianne et William


2 commentaires:

Catherine a dit…

Oh, vous étiez tout près de chez nous! Dommage que nos chemins ne se soient pas croisés... S'il vous reste du temps après Durika, écris-moi et on vous fera visiter nos petits coins préférés (cforest@hotmail.com)... Cano semble merveilleuse, plusieurs personnes m'en ont parlé! Et Corcovado aussi. On doit faire notre Visa run dans deux semaines, on ira peut-être faire un détour par là... Et Dominical, sympa, non? On a une plage secrète qui n'est pas sur les cartes juste à côté de là qui est magnifique! J'ai hâte d'entendre parler des Durika, on avait considéré y aller avec les filles, mais finalement, c'était pas possible financièrement...

Catherine a dit…

Oh, et j'oubliais! Mes filles aussi passent des heures et des heures à jouer avec les Bernard l'hermite! J'ADORE la maison recyclée! Quel crabe écolo!