dimanche 15 janvier 2012

Cabana Siempre Verde "Cabane Toujours Verte" OUI!

William exprime son amour régulièrement, de façon très créative! Il voit des coeurs partout!!!

...Nous nous retrouvons (une fois de plus!) en transit pour une nuit, à Quepos... une ville qu'on apprend à aimer... ou à haïr un peu moins à force de s'y retrouver! C'est drôle de voir qu'aux mêmes endroits, à des moments différents du même voyage, l'expérience que l'on fait est totalement différente!

 


De Quepos en bus... et une heure dans un "taxi fou" où je croyais bien qu'on y laisserait notre peau, sur des chemins qu'on prendrait avec précaution en 4x4, nous arrivons ENFIN au paisible et lointain tout petit village de Mastatal! ...Comme dans tous les très petits villages, tout se sait à la seconde!!! ...Les taxis n'étant VRAIMENT pas fréquents, avant même d'avoir fermé le coffre et pris nos bagages, Marcos, notre hôte HYPER SYMPATHIQUE de Cabana Siempre Verdeétait arrivé à notre rencontre! 

...Ah oui! On a "upgradé" un peu... On voit encore des gens qui se déplacent en cheval... mais 90% au moins des déplacements se font en "motocross"! Laurianne n'a même pas porté son sac! Une bénévole qui avait embarquée avec Marcos lui a laissé sa place pour sa première "ride" de moto à vie... et a même transporté son sac à sa place! Que voulez-vous? Quand on est une belle princesse comme ça!!!
(William a eu son tour de moto plus tard dans le séjour... et moi aussi plusieurs fois!)



On fait rapidement le "tour du proprio" et Marcos nous montre PLEIN de choses de la ferme et de la nature ici! Ici, dégustation de la SUCCULENTE pulpe qui entoure les grains de cacao (oui! pour le chocolat!) De vrais bonbons!


Quelques jours plus tard, nous visiterons la finca de cacao qui se trouve à 1,5km de là (nos voisins!) et qui exploitent une des plus anciennes chocolaterie artisanale au pays!!!! Hum et Wow!!!




On est encore gâté en paysages!!! Ici, vu du balcon... huuuuummmm! Directement sur les montagnes du parc national de la cangreja (crabe), un endroit que nous visiterons avec beaucoup d'émerveillement quelques jours plus tards aussi... (...et il fait TOUJOURS beau et chaud!)




Le fameux balcon justement... Pour "chiller" à souhait, lire, jouer de la guitare, regarder les oiseaux, jouer avec les lézards... ou les chiens(!), méditer,... 




Désolé... mais fallait absolument que je vous montre le paysage à partir de la toilette!!! Une "bécosse" à composte hyper bien située! Au Québec, on mettrait une clôture et on ferait payer 10$ pour visiter ce "belvédère"!!! 




Toute la gang des premiers jours...!




Laurianne-"Sara" à SA cuisine!!! ...Un nouvel intérêt et mausus qu'elle est bonne du premier coup! ...Elle a même sauver un excellent fromage voué à une "mort" certaine... 




L'après-midi, on prend ça cool des efforts du matin... Les 2 premiers ont les hamacs et les autres doivent "se contenter" des chaises berçantes!!!




À part le premier Lézard que William a attrapé et qui a été si surpris qu'il y a abandonné sa queue (les lézards ont cette capacité), tous les autres semblent n'avoir pas trop soufferts de cette manifestation d'un trop plein d'amour pour eux de la part de William... se laissant même attraper plus d'une fois de suite et restant même dans sa main ouverte à l'occasion! William est un VRAI pro!!! 




Notre premier travail? Fabriquer à partir de TRÈS PEU de matériel recyclé et VRAIMENT un MINIMUM d'outils, 10 abreuvoirs à colibris!!! Un défi de tête et de mains... même si pas trop physique! Ils fonctionnent mais dus aux nombreux insectes qui ne peuvent y résister, leur succès auprès des colibris est mitigé... J'ai fait un p'tit plan à Marcos d'une modification possible... Une histoire peut-être à suivre!




Le "chef-d'oeuvre" dans son "habitat naturel"! Avouez que vous iriez vous aussi si vous étiez un insecte? Il ne faut pas les blâmer...




Chaque après-midi, William poursuit ses efforts à "l'école"... Je lui enseigne l'écriture et les multiplication quelques heures par jour! Dans cet environnement, c'est un gros effort qu'il doit faire... et il est EXCELLENT!!!! Nous avons même BEAUCOUP de plaisir!!! Il s'améliore rapidement et je suis extrêmement fier de lui (et William m'a dit lui même: "Je trouve que je suis fier de moi souvent ces temps-ci!" Wow! La seule joie d'un père!!! 




La particularité ici est justement les "Cabana Siempre Verde" (Cabanes toujours vertes...) Nous marchons chaque soir pendant 6 minutes complètes dans de petits sentiers en pleine brousse pour retrouver notre perchoir pour la nuit! ...Nous devons prendre garde aux serpents qui sont quand même assez nombreux (un gros a été vu sur le parterre d'herbe courte de la maison 2 jours avant notre arrivée... et nous en avons vu 2 petits... Mais en faisant attention, y'a aucun problème!



 Notre cabane est isolée, juchée dans les airs et à aires ouvertes! Nous avons chacun notre lit, et chacun notre moustiquaire! Les Tarentules montent la garde... mais nous ne voulons pas dormir avec elles... On a aussi vu 3 scorpions mais aucun du Costa (tout comme les araignées) ne sont mortels ou exigent une visite à l'hôpital! À part les serpents, c'est HYPER safe partout!!!!! ...Et les bibites qu'on vous montre, on les voit parce qu'on les cherche en mausus! Je ne sais pas combien de sorties aux serpents j'ai fait en un mois pour revenir bredouille chaque fois!!!! ...Sans exception!



 La découverte qui a attiré notre charme dès le premier instant, c'est que le jour, 5 chauves-souris vraiment drôles dorment sur une couverture qui sert de mini-mur dans la cabane... Elles n'y sont que le jour... Elles arrivent le matin quand nos on se lève et là, c'est la chicane pendant au moins 30 minutes, qui aura telle ou telle place... petits cris, courts voles, elles intervertissent les places comme dans un jeu de dames, une par-dessus l'autre,... Ça anime nos réveils matinaux!






 ...Ah oui! Ça prend 6 minutes se rendre à la cabana... quand on ne voit rien en chemin... (Ce qui n'est pas arrivé souvent!!!) Ici, la première fois (de 3) où on a vu le mystérieux "Kinkajou"!!! Un mammifère nocturne qui s'agrippe aux arbres avec sa queue... Vraiment mignon!




Un premier serpent... pas très menaçant (comparez sa taille avec les fourmis...) 




...Et les nombreuses rainettes "toxiques" que l'on voit partout sur le chemin de la cabana. (Plusieurs personnes arrivent à les prendre sans problème... c'est mon cas. Faut juste pas que j'en mange une... Dommage... elles sont si belles...)  




Énorme papillon qui ressemble beaucoup au papillon bleu à l'intérieur... et qui nous a retardé de quelques minutes pour le déjeuner... 




 Notre "autre" serpent... supposément, le "Faux-fer-de-lance"... Je n'ai pas "vérifié"personnellement.......... si vous voyez ce que je veux dire!






...et ce n'est là que la présentation de l'endroit où nous avons passé 2 semaines!!! (Mais c'est aussi l'essentiel!) 


Il y aura un dernier message, un peu plus court que celui-là, pour terminer cette 3e expérience de ferme!


SURPRISE!!!! Nous irons sur une 4e ferme mais VRAIMENT spéciale dès ce jeudi... pour notre dernière semaine ici... Il s'agit de Durika 

Voici un extrait du site Web qui est très inspirant et qui donne le ton:
"Les hommes et les femmes ont acheminé tous les matériaux nécessaires pour construire la communauté (à pied sur 18 km en montant!). Durant plusieurs années, la communauté est restée isolée du monde extérieur étant accessible seulement à pied. La Communauté a récemment ouvert un chemin facilitant ainsi l'accès aux visiteurs. La communauté a grandi petit a petit pour atteindre le succès d’aujourd'hui sous la forme d’une communauté autosuffisante organique caractérisée par la coexistence pacifique, le respect mutuel, le travail acharné, l'amour pour l'environnement et l’être humain. Ces caractéristiques ont joué un rôle essentiel dans le mode de vie de chacun des membres de la communauté. Leur engagement est d'aider à la protection de la nature et l'environnement en général et en particulier de la Réserve ; contribuer également aux intérêts culturels, en mettant l'accent sur la culture très particulière du Costa Rica, en même temps que les membres d'autres cultures aussi donnent leur contribution au projet. Ainsi grâce à leur exemple ils inspirent d'autres personnes à poursuivre la recherche d'une meilleure qualité de vie sur notre planète."

...C'est TELLEMENT ce qu'on cherche!!!!!!!!!

(Vous pouvez en apprendre plus (en français en plus, sur:  http://www.durika.org/fr_inicio.html )

À très bientôt donc!!!


Serge, Laurianne et William

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore une fois, la lecture est passionnante, les photos hallucinantes et vos sourires apaisants.

Je m'ennuie tellement de toi Serge, que j'ai décidé de me cuisiner des tamales, cuits pour vrai dans des feuilles de maïs (les bananiers ont perdu leurs feuilles pour l'hiver ici). Je suis persuadée que le résultat que j'ai obtenu ferait mourir de rire n'importe lequel Costaricain : c'était vraiment une catastrophe. :) ENTÉKA.

J'espère que tu pourras importer quelques trucs culinaires ici.

Asta la kèkchose!

Geneviève xx