mercredi 11 janvier 2012

La suite (...et fin) de Rancho Tinamu...

…On en était aux serpents… Il y a ici une faune absolument incroyablement diversifiée et si riche!!! …Plusieurs oiseaux bien entendu!!! 140 espèces au total en 12 jours!!!!! Un record!

 

Pour un comparatif, La Flor est à 30km (à vol d’oiseau), et à la même altitude (800m) et nous y avons vu 60 espèces seulement (comparé à 140 ici)!!! …Comme quoi la forêt vierge avantage réellement les oiseaux!

(Je ne m'habillerais jamais en turquoise, jaune, vert et marron... mais avouez que ça lui fait vraiment bien?! Ma première observation du Calliste rouverdin!)

(Cet oiseau magnifique que je n'avais jamais vu avant est passé tout près de moi avec un lézard dans le bec... juste pour la photo!!!)

(Spetacle impressionnant de 2 pics ouentous)

 (Un fantasme depuis longtemps pour moi... La Buse blanche qui m'a fait tout un show!)

(...Et un de mes colibris préférés dont j'ai trouvé un "lek": groupe de 8 mâles qui parades dans un même territoire... et dont j'ai pu m'approcher en prenant plusieurs minutes et bcp de précautions...)

Le travail ici est plus physique que jamais, mais hyper stimulant aussi, fascinant et très instructif!

(Hein! Quand je vous disais que les Costa Ricains étaient en général plus heureux que les Québecois!!! hihi!)

 Nous avons appris à bâtir une hutte comme les indigènes, avec des plantes et des lianes qu’on est allé chercher nous-mêmes… et la hutte, format miniature, est en fait une crèche de Noël! Miniature, mais on y entre les 3 aisément!!! 




Seulement pour voir William pas seulement garder le moral MAIS MÊME avoir le sourire et en rire: les bras pleins, ne cessant de trébucher dans la grosse boue d’une paroi abrupte de la jungle, sous la pluie, tout sale, à bout de souffle, à reculer plus qu'à avancer... ça valait tout mon voyage de deux mois!!!! 

(Toute une paroi abrupte je vous jure...)

C’était vraiment beau de le voir aller dans l’effort et des conditions vraiment particulières et inconfortables sans se décourager!!!  ...J'en étais ému aux larmes!



(Un petit "Rancho" (la crèche)... et un "gros" bâti par la famille en guise de salon il y a quelques années!)


(Le résultat! Y'a presqu'autant d'animaux dans leur crèche que dans leur forêt!)

Nous avons aussi nettoyé une MAGNIFIQUE cascade et une « piscine » naturelle dans la forêt primaire… elle s’était remplie d’arbres et de pierres à la suite d’un éboulis! Nous avons sortis 3 arbres gigantesques (entre autres!) avec un palan …et du jus de bras! AYOYE!


J’adore ce travail ultra physique, inhabituel, en plein air, dans le plus beau des décors que j’ai vu de toute ma vie!
Pendant le travail, nous rions beaucoup et nous nous amusons (en forçant en malades!)! Nous avons fait une guerre d’arrosage vraiment trippante dans la cascade après plusieurs heures de gros travail! Les enfants des nos deux familles s’agacent constamment!!!


La cascade est très agréable et rafraichissante pour les petits et grands enfants!

  
William et Laurianne ont réalisé leur rêve de se balancer au-dessus de l’eau avec une liane comme Tarzan! Des heures de plaisir!


Tous les 3, nous améliorons énormément notre Espagnol bien que ce soit très loin d’être parfait! …Mais il reste plus d’un mois!

Pour les Costa Ricains, dire Serge et Laurianne, c’est passablement difficile… Santiago, le père de la famille a donc décidé de nommer Laurianne « Sara » et moi, « Sergio »! Tout le monde s’est mis à appeler rapidement Laurianne « Sara »! Toute la visite à Noël, les visiteurs, bien du monde ne la connaisse que sous ce nom! Même moi et William l’appelions constamment Sara, tout naturellement! C’était bien drôle de se surprendre nous-mêmes!


(Beau mélange de toutes sortes de "couleurs"!!! Cultures, langues, valeurs,...)

Noël là-bas, c’était bien spécial! 30 degrés le 24 et le 25!!! La famille préparait la fête pour tout le village et toute leur famille élargie…! Plus de 60 personnes le 24… Nous avons contribué à préparer la fête pendant 3 jours! Une fête assez religieuses et sobre qui s’est terminée à 22h00 après une grosse session de feux d’artifices!!!

En plus de la crèche en hutte, nous avons participé à une préparation culinaire ultra traditionnelle, les « Tamales » : des feuilles de bananes qui recouvrent une pâte faite à partir de maïs moulu (pendant DES HEURES à tourner une manivelle, ouch!!!), avec des légumes et un morceau de cochon. Deux petites poches bien enveloppées et attachées ensemble avant d’être cuites dans l’eau chaude! …Nous avons fait plus de 400 tamales pour les fous et les fins!!!



Comme ils n’ont pas de frigo, ils doivent les recuire à tout les jours jusqu’à ce qu’ils soient tous mangés! Avec le « jus » de pâte de maïs, on fait un breuvage traditionnel! …Une autre expérience vraiment enrichissante!

…C’est le 25 qu’on a eu le plus de fun alors qu’après un gros ménage, tous les enfants de la famille (et nous inclus), on s’est rendu au village dans la boîte de « pick-up » du plus vieux, pour aller jouer au « Soccer »!!! Sans s’être parlé, tous les ados et jeunes adultes du village y étaient!!! Fan de « foot », c’était TOUTE une partie, hyper amicale où on s’est vraiment défoncé… tout le monde étaient vraiment bons!!! On est revenu du « foot » en 4x4, dans la boîte en criant en malade dans tout le village « felice Navidad »!!! On a vraiment eu un plaisir fou! Le lendemain, on était tous et toutes hyper « rackés »!!!! Ouach!!! 

(...Une Mante religieuse vraiment spéciale, dans le "sapin" de Noël!"


(Vraiment camouflage dans son décor naturel!)

La maison est pleine de visite et d’enfants qui viennent de partout dans le Costa Rica et venu pour aider à préparer la fête! L’entraide, la vie de communauté, le soutient familiale et communautaire est vraiment touchant et inspirant! Même dans la famille, tout le monde, tous les enfants collaborent et contribuent à toutes les tâches!

La vie reste bien relaxe, sans les divertissements « modernes » qui « bouffent » du temps et empêchent les gens d’être vraiment ensemble… La nature, les cascades, le repos, les discutions, les taquineries,… tout l’essentiel et rien d’autre!

Le 26, contrairement aux autres années pour moi, je n’ai pas entendu le mot « boxing day »!

…Depuis le temps que je voulais vivre un Noël sans le volet commercial!!!!!! Pas de pub, pas de cadeaux, pas de ventes, pas de consommations, pas d’abus! WOW!!!!! Hummmmm! Je me régale!


Quelques photos en "vrac"...:

("Sara" avec une fleur d'une journée! Une fleure qui sort une fois par an et qui ne dure qu'un jour! L'odeur est absolument incroyable! Le meilleur parfum que j'ai senti!)


(...Encore le Rancho...)

(Une petite cabane, à 2 km du Rancho... rien avant, rien après, au dessus d'une colline bordée elle-même par deux ravins... i-n-h-a-b-i-t-é-e !!! Sacrilège! Ce serait ma maison dans mes rêves!!! ...Il y aurait de la place pour que vous vous construisiez tous aux alentours!)

(Balade silencieuse aux confins de la terre du Rancho avec Henry...l'ambiance est délicieuse et mystique!)

(Balade matinale avec un de mes deux amours, William! Notre tête et nos bras montrent bien notre amour!!!)

(Rare photo du "photographe"...pour que vous vous souveniez de ma bette à mon retour...)

(Un arbre que j'adore... c'est un Ganacaste)

(2 matins durant tout notre séjour, la lumière ambiante au soleil levant était réellement JAUNE!!! Comme si tout était "sépia" comme les vieilles photos... mais en vrai!!! C'est un de ces matins que moi et William avons commencé à méditer ensemble!)

Déjà le moment du retour… Nous quittons avec émotion cette belle famille accueillante qui a su nous faire une place privilégiée et nous intégrer comme les leurs…

L’absence d’internet a permis à Laurianne de s’enraciner pour la première fois au Costa Rica selon ses propres dires…!

2h30 dans la boîte de ce camion pour revenir à Londres... et quitter pour notre prochaine aventure...

Au moment d'écrire ces lignes, nous avons commencé et terminé même notre 3e expérience de ferme écologique à Cabana Siempre Verde, dans le village de Mastatal…

Nous vous donnerons des nouvelles sous peu!!!

À très bientôt!

Serge, Laurianne et William!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci merci pour ce beau témoignage! Nous partons samedi et peut-être que nous aurons la chance de te voir avec le groupe de février au environs du Cerro Lodge et du parc Carara. Un couple d'amis qui vient nous rejoindre sera sur le même vol que le groupe. Bises à toute la famille, Anne-Marie

Marian Viger a dit…

bonjour a vous trois,
j'ai lu tout votre voyage et je
vous admire d'avoir eu assez de courage pour le faire ce bo voyage ,,
merci de partager
Marian Viger de Sherbrooke

Catherine a dit…

Wow! Encore de magnifiques photos, Serge! Vous êtes beaux et inspirants! Quelle expérience unique vous vivez. On est ici depuis plus longtemps que vous et on n'a pas vécu le quart de ce que vous avez vécu en termes de contact avec la vraie vie tica...