jeudi 29 décembre 2011

Retour à la "civilisation" après 12 jours au paradis!

Hola Amigos y Amigas!!!

Nous voilà de retour d’une expérience incroyable dans les montagnes isolées, sans électricité, internet et sans eau chaude! …Un endroit où le cheval est le principal moyen de transport...

Nous sommes revenu dans la « civilisation » aujourd’hui, pour un transit de 24 heures entre nos deux fermes… Comme nous avions 14 jours de grandes expériences à vous partager, nous avons décidé de le diviser en 3 messages!

Voilà le premier…

Reprenons tout d’abord là où nous étions il y a 2 semaines…

L’avant veille de notre départ à LaFlor, moi et William sommes allé passé un bout de nuit dans la jungle et nous avons fait des rencontres extraordinaires et nombreuses!!! Entre autres, ce premier « phasme » (insecte bâton) que William avait si hâte de rencontrer et de prendre dans ses mains!!!


La veille de notre départ, après 5 jours sur la corde, nos vêtements n’étaient toujours pas secs… En désespoir de cause, la dernière nuit, au milieu de la nuit, nous l’avons transférer à un endroit où le vent était plus fort et où il y avait un toit pour le protéger d’une pluie imprévue, malgré le ciel étoilé du moment! Bien nous en pris puisqu’une pluie diluvienne a fait son apparition au milieu de la nuit!


…Ça l’air banal mais outre le fait que des vêtements trempes, dans un sac à dos pendant 12 heures, c’est vraiment pas génial, ça aurait été vraiment beaucoup plus lourd dans nos sacs déjà hyper lourds!

…Le lendemain, rien n’est plus sec que la vieille… mais ni plus trempe au moins! Ça fait qu’au bout du compte, notre linge était plus léger mais qu’à la fin de la journée, il puait quand même en mausus!

Toute une épopée que je ne vous raconterai pas pour trouver une place pour le faire laver… Finalement dans un hôtel de Quepos, une ville hyper touristique, vraiment pas sympathique… Commerciale à fond, pas sécuritaire, dans un piteux état avec des gens qui ne veulent que notre argent… sans services! Ayayaye!!! Tout un contraste avec cette belle petite communauté de LaFlor que nous venons de quitter… et aussi contrastant avec l’endroit que nous rejoindrons dès le lendemain… Heureusement, nous n’y serons que pour 24 heures!

Bref, Pour le lavage, ils chargent au poids… Comme nos vêtements étaient humides pas mal, ils pesaient 7kg! Ça a coûté près de 20$ US pour une brassée!!! …Mais il sentait bon à nouveau et était redevenu léger! Youppi!

Nous sommes maintenant côté Pacifique, il fait vraiment chaud!!! 

Pour nous rendre là, nous sommes partis de LaFlor un peu en catastrophe pour notre premier autobus… Un premier de toute une série qui totalisera 8 hrs de transport… ouf!

 

…Le lendemain, départ tôt, une heure d’autobus à partir de Quepos, « LA » ville… pour Londres, petit hameau perdu où l’autobus ne peut même pas se rendre… Elle nous laisse sur un côté du pont et nous marchons jusqu’au village! …On continue à l’intérieur du village selon les directives reçues, pour rejoindre les chevaux et notre guide…


Un coup rendus chacun sur leur cheval, Laurianne et William étaient complètement exaltés!!! (Je dis « un coup sur leur cheval » puisque jusque là, ils ne voulaient pas y aller au Rancho à cheval!!!)



C’était une expérience complètement capoté et magique! 14 kilomètres de progression dans la beauté des paysages déjà beaux en bas!!!!!! Imaginez 14 km plus loin!!!! …Plus on avançait, plus on montait… et plus les paysages ressemblaient à Tapanti : Forêts vierges primaires et secondaires à perte de vue, des ravins, des chutes et des cascades, des rayons de soleil, de la brume dans les montagnes… parfois, nous sommes même dans les nuages! Nous traversons des rivières à cheval comme dans les films!!!

 
William est en feu et veut toujours aller plus vite!!! …Et Laurianne est resplendissante!!! …Au plus 5 maisons sur 14 kilomètres de « routes »… (disons que ça ressemble plus à un large sentier!)
 
La seule chose, c’est que 4 heures de cheval quand on n’est pas habitué, ça fait mal aux fesses en ta!"/$%?&*…!!!!!!!!!

Une heure = génial…
2 heures = on commence à le sentir…
3 heures = on n’en peut pu!
…et la dernière heure, on l’aurait marché volontiers!!!

…Ça n’empêchait pas Laurianne et William de vouloir retourner à cheval quelques heures plus tard seulement! Quand à moi, je me donnais quelques jours pour récupérer!

Nous sommes donc arrivés aux portes du paradis, San-Isidro-de-Dota, un minuscule village de 17 familles (50 habitants au max.), une église, une école, 5 élèves, un directeur et une enseignante! 


Les enfants terminaient leur année le lendemain de notre arrivée (nous sommes allé à une petite fête pour l’occasion, et nous avons rencontré la communauté).

En 7 heures de marche dans LA route du village et LA route qui s’y rend, nous avons rencontré UNE moto et 8 personnes qui circulaient en cheval! Les enfants, dès l’âge de 5 ans, montent un cheval sans étrier pour faire les quelques kilomètres qui les séparent de l’école, matin et soir! …C’est tellement charmant! …Et les enfants sont tellement beaux!!!


Notre maison, notre nid, notre paradis, quant à lui, est encore à 3 kilomètre de San Isidro « Down town »!!! La quiétude et la Sainte PAIX, je vous jure!!!! Pas d’électricité (un petit panneau solaire pour 2 heures de lumière le soir… et une génératrice qui fonctionne une heure par jour! …Pas d’eau chaude… Pas d’Internet… Pas de frigo… rien d’autres!


 (Rancho Tinamu!)
Nous habitons avec une famille de 4 enfants (8, 14, 16 et 24 ans) 

William s’est rapidement fait ami avec Daniel (8 ans)… et tout le monde est hyper sympathique avec nous!

 
Le paysage est hallucinant de partout, on est en pleine forêt vierge… et la vue change tout le temps!!!

(De notre salle à manger! ...il y a pire...!)

(Une des huttes du Rancho...)

 (Autre vue de notre salle à manger...)

(Coucher du soleil pris du même endroit...le même jour!!!)

Dès le premier soir de notre arrivée, nous sommes allé voir des grenouilles aux yeux rouges (Stéphanie, j’ai BEAUCOUP pensé à toi… sachant à quel point tu les aimes et que t’aurais aimé les voir l’an dernier). Elles sont à 20 mètres de notre hutte! 
 


 
Lors de nos fréquentes visites nocturnes, il nous a été donné de voir un accouplement...
 


...les œufs (vraiment tellement beaux!)...
 

...un magnifique tétard...

 

...et même un « ado » avec un p’tit bout de queue qui reste!!!


Nous avons vu au moins une dizaine d’espèces de rainettes, la plus grosse mesure près de 8 pouces : la « Rana toro »!


…La plus surprenante, avec les 3 espèces de rainettes aux yeux rouges, la « Rana cristal» dont on voit les organes interne à travers l’abdomen! Rares et difficiles à trouver, la nuit, c’est toute une expérience! 




…Toute cette vie dans la jungle… En un soir, dans 5 mètres de sentier, j’ai trouvé ma première rainette cristale, un phasme (insecte bâton), une sauterelle en forme de feuille, 

 
...un « Grillo pinson » (énorme sauterelle), 
 

un petit lézard et 2 tarentules!

…Ici, toute la famille s’est donné la mission de protéger les rainettes aux yeux rouges en les suivant, en entretenant un petit étang, en trouvant les œufs et en les plaçant dans un grillage à l’abri des prédateurs, comme les serpents (entre autres).

Il y a plusieurs sortes de crapauds dont un qui chante très fort et tellement bien à chaque soir, avec le concert des rainettes, des grillons, des oiseaux nocturnes!

…Et il y a des serpents! Nous n’en avons vu qu’un seul et inoffensif (mais pas content!)… 


…mais il faut être assez prudent ici car les 3 sortes de serpents les plus dangereux du Costa Rica y vivent en assez grand nombre. 2 des 4 chevaux de la famille sont morts récemment, mordus par des « Fer-de-lance », le plus dangereux du Costa Rica et le plus abondant... Il y a aussi le « Cascavel mudo » (serpent à sonnette muet)… et le petit mais très venimeux « serpent corail »! Le problème est surtout avec le Fer-de-lance… puisqu’il n’a pas peur de nous! Son réflexe n’est pas de se sauver quand il nous voit… mais plutôt d’attaquer!

À ce qu’il paraît, nous avons quand même près de 16 heures pour être traité si on se fait mordre vers les pieds et les secours viennent rapidement en hélicoptère! C’est rassurant!

…Histoire à suivre dans quelques jours…

Serge, Laurianne et William! xxx

(De notre salle à manger...!)

2 commentaires:

Catherine a dit…

Wow, la belle famille! Quelle incroyable et riche aventure! On a bien hâte de vous rencontrer! Tes photos sont tout simplement magnifiques, Serge!! J'attends de vos nouvelles (cforest(at)hotmail(point)com)

Unknown a dit…

Comme je suis contente d'avoir de vos nouvelles! J'espère bien que l'on va pouvoir vous retrouver sur place. Notre départ est dans une quinzaine de jours et nous avons bien hâte.Continuez à nous remplir la tête de votre merveilleuse expérience.
Je vous souhaite une bonne fin d'année et vous embrasse tous les 3.
Anne-Marie