mardi 13 décembre 2011

Dernier message avant un "boutte"... La fin de "La Flor"...

Probablement notre dernier écrit avant un bon moment… puisque nous quitterons dans 2 jours “LaFlor” pour une contrée encore plus lointaine… contrée que nous rejoindrons après un trajet de 5h30 en autobus, un autre trajet en taxi jusqu’au village le plus loin puis… 4 heures à cheval dans les montagnes!!! …Nous serons rendu à Rancho Tinamu pour 12 jours!!! …Ce serait étonnant qu’il y ait Internet…

Voici donc, possiblement nos dernières photos de ce paradis que nous habitons depuis 10 jours déjà!
En commençant avec mon papillon préféré que j’ai réussit à attraper au vol! J’étais très fier de mon exploit… même si ça ne rend aucunement justice à ce qu’il donne comme prestation en mouvement!!!!!


Voici une « bibitte » encore plus adorable : le « William de la jungle »!

  
Le lever de soleil vu de notre « cabana », toujours plus fabuleux d’un matin à l’autre!!!




…Et « encore » cette vue que je vous partage et dont on ne se tanne jamais… et qui ne sera qu’un souvenir bientôt…
 

…et… nous avons pris du temps avant de faire un ajout sur le blog… c’est que Laurianne a « pognée » la… oui… la tourista…………………………..


…Le lendemain, c’était mon tour… L’eau est potable mais les bactéries qu’elle contient ne sont pas les mêmes que les nôtres, et nos corps n’y sont pas habitués… Là, ils y seront!!! Nous avons maintenant des corps de Costaricains, peau benzanées et cheveux noirs en moins, après une transformation HYPER douloureuse… crampes abdominales ou « abominables » devrais-je dire… à ne plus savoir comment se tenir et à vouloir presque mourir… 

Mon Dieu que la souffrance est souffrante! J’ai dormi pendant près de 24 heures, interrompu par des crises de crampes et des nettoyages de tuyauterie en règle… Là, on est propre en mausus!!!

Toujours est-il que Laurianne a commencé son calvaire la nuit qui précédait notre visite d’une journée planifiée au très renommé Tapanti Nacional Parque... Elle y tenait pas tant que ça qu’elle m’a dit, en nous encourageant à y aller sans elle…………. 

Je l’ai laissé, le cœur gros, aux bons soins d’Eugenia de la ferme qui lui a préparé une tisane à partir des plantes médecinales qui poussent sur la ferme et que Laurianne avait ironiquement elle-même cueillies 2 jours plus tôt…

Moi et William partons donc à l’aventure avec José (10 ans), l’ami de William, et Edgar, le père de José et le gars de la ferme qui nous sert de guide! Les voici devant une des nombreuses plantations de café sous couvert forestier à Cartago…

Petite « plug » environnementale : SVP, achetez TOUJOURS du café qui a poussé sous couvert forestier… De très nombreuses forêts sont disparues et beaucoup d’oiseaux sont sur le bord de périr à cause des plantations de café qui sont faites après des coupes à blanc dans les forêts de grande valeur écologique… C’est ainsi que dans les Andes, plus de 95% de toutes les forêts sont maintenant disparues!!! Je travail actuellement sur une espèce Québecoise, la Paruline du Canada, qui est maintenant une espèce menacée…ayant subit des pertes d’effectif de 79% au cours des 30 dernières années…!

…Un arrêt dans un village voisin pour une autre vue sur les montagnes que l’on voit deLFlor…


 
Tapanti est probablement le plus bel endroit qu’il m’ait été donné de voir de toute ma vie!!!!!!!

Raison de plus pour aimer la forêt et la vie! Là-bas, une énorme forêt primaire (jamais touchée par l’homme) est protégée à perpétuité et seulement 3 sentiers permettent d’en voir un aperçu!



Pour voir à quel point la chance est de notre côté, le premier oiseau qui nous a souhaité la bienvenue dans le parc est l’un des plus difficiles à trouver au Costa Rica et possiblement un des plus spéciaux de la Terre… Il nous a littéralement barré la route à notre arrivé, comme pour être certain qu’on le voit…


Ordinaire à première vue…


…Avec mon groupe d’ornithologie l’an dernier, nous l’avons cherché trois jours sans le voir… 

…C’est lorsqu’il a peur ou lorsqu’il s’envol qu’il nous montre pourquoi il porte le nom de « Sunbittern » en anglais ou « Caurale Soleil » en français!!!!

…Un des seuls oiseaux de la planète à faire un motif coloré à partir de l’agencement de plusieurs plumes de ses ailes!!! Le paon a aussi des motifs comme des yeux dans les plumes de sa queue… mais le motif est en totalité sur chacune des plumes! Ici, c’est l’ensemble des plumes de l’aile qui montre le fameux « soleil »!!! 


…C’est un oiseau habituellement très discret et farouche… Il s’est montré à satiété de très près et sous toutes ses coutures!!!!!! Mes photos ne sont pas recadrées et j’ai même du réduire le grossissement de ma lentille! William, avec un petit appareil qui ne grossit que 4 fois, a réussit à faire un beau film!!!! …Il était FOU DE JOIE!!!! Il en a parlé, reparlé et reparlé jusqu’à ce que tout le monde de la ferme le soir lui disent chacun leur tour d’arrêter de répéter et que « oui! Tu me l’as montré tout à l’heure ton film! » hihi

On était tellement fasciné que nous avons même daigné remettre à plus tard l’observation de ce qui aurait été notre premier « papillon bleu »!!! Edgar et son fils, qui savaient qu’on avait si hâte de voir le Papillon bleu ne cessaient de dire : « Mariposa azul! Mariposa azul! Aya!!! » …et nous, on faisait les « snobs » avec le Caurale soleil…


On a heureusement pu voir un autre merveilleux papillon bleu (et William 3 autres de plus au bord de la rivière claire… alors que je me tapais une méditative marche en solitaire dans un sentier vertigineux, en pleine forêt primaire! Quelle expérience!!!





Tapanti, c’est l’endroit dans le monde où il pleut le plus : 8 mètres de pluie par an!!! Pas étonnant que la nature soit si verdoyante!!!!


 Voilà encore et encore cette nature incroyable! Il faudrait que chaque personne de la Terre puisse voir une telle forêt dans sa vie pour voir à quelle point la nature est riche, vivante, fragile et grandiose!!!


…Les odeurs, les sons, l’ambiance, les couleurs, l’air frais à 4500 pieds… Les chutes, les rivières transparentes, les arbres gigantesques, les lianes, les fougères grandes comme des arbres,… Je vous jure, je croyais que mon cœur allait exploser!!! …Tout mon corps était traversé par une tension… comme un courant électrique en continu… William avait les yeux grands, je peux vous dire!


...Les premières lianes de William!!!



...des arbres IMMENSES!!!


...des sentiers minuscules...



...des fougères grandes comme des arbres!


...des chutes impressionnantes...


…Vous dire comment nous sommes chanceux… À Tapanti, il pleut habituellement chaque jour à 13h00… et ce jour-là, nous avons étiré notre départ à 15h30… et il n’avait toujours pas commencé à pleuvoir!

…Et… vous vous souvenez du premier oiseau que nous avons vu en entrant dans le parc? …et quel a été le dernier? Le même (Caurale soleil)!!!!! …et même pas au même endroit!!!!! Quand on est du!!!!

…Voilà…

C’est un peu nostalgique déjà que j’entrevois la fin de notre première aventure à Finca LaFlor… de l’excitation pour la prochaine aventure à Rancho Tinamu… et une grande pensée en continu pour tous vous autres… même durant notre « silence radio »…

Pour voir quelques photos et informations sur Rancho Tinamu, voici le lien vers leur page web :
http://www.voyageresponsable.org/profil/rancho-tinamu

Nous collectionnerons les photos et les récits pour vous relater notre expérience dans deux semaines environ… peut-être avant?

…Un TRÈS JOYEUX NOËL à tous et toutes de notre part!!!!!!! Gros câlin à chacun et chacune!!!

Serge, Laurianne et William!

5 commentaires:

Catherine a dit…

Salut vous autres! Je vous découvre par Christine Pageault! Je ne sais pas combien de temps vous êtes au Costa Rica, mais nous sommes une petite famille québécoise qui sommes ici pour 5 mois (jusqu'à fin avril). On aimerait beaucoup vous rencontrer. Voici notre blog : http://catherine-et-les-fees.blogspot.com

Anonyme a dit…

Wow, quelle belle aventure que vous nous faites partager! La rencontre avec le Caurale soleil....wow aussi!!

Bonne continuation de voyage et merci de nous le faire vivre...c'est fantastique!

Profitez-en pleinement et Joyeuses Fêtes!

Claude Gagnon et Doris Guimond

Anonyme a dit…

Salut Serge,

Un seul mot : Wow! Quelle incroyable et merveilleuse idée d'aller passer un deux mois avec ses enfants dans des fermes bios! Formateur à souhait et probablement unificateur aussi!

J'en prends bonne note pour dans quelques années...

Continuez votre beau voyage et joyeux temps des fêtes à vous!

Pascal Côté (tsé le gars de l'Observatoire à Tadoussac)

Anonyme a dit…

Si j'était un Caurale Soleil (ou tout autre oiseau rare) et que j'apprenais que Serge Beaudette et ses enfants passent dans mon coin, je ferais tout, moi aussi, pour le rencontrer. Tu t'imagines pas ce que ton Caurale a pu écrire sur son blog, lui aussi!!!!
« Nan nan nan nan j'ai vu Serge Beaudette en personne! Nan nan! (Il est pas mal moins snob qu'on dit.) »
« Une chance que j'avais mis mes plus belles épaulettes pis toutes mes médailles de bravoure, pcq il en finissait pu de me photographier. C'est ma contribution à la science!! »
« Dépêchez-vous pour voir Serge, il quitte bientôt vers le Pacifique. Ou bien c'est le moment de prendre vos vacances par là-bas si vous n'y êtes jamais allé! (Tchecké-z-y ben la face quand il va voir un oiseau impossible à trouver là-bas! ah! ah! ah! C'est marrant à chaque fois!!) »

Bonne suite les Migrateux!!

Geneviève xx

Guillaume Joyal-Tremblay a dit…

Bonjour les grands voyageurs! Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année qui débute dans un environnement on ne peut plus plaisant on dirait! Merci de me faire partager votre expérience de façon aussi généreuse, c'est pleinement apprécié. Je vous souhaite de belles retrouvailles pour ce réveillon et une bonne continuation dans vos découvertes! À la prochaine!